Le robot programmable est un outil très instructif pour les enfants. Pour qu’il se montre aussi efficace, cela dépendra surtout du type de robot programmable que vous lui avez acheté. Il faut, notamment, prendre en compte ce facteur, surtout que les robots sont disponibles en fonction du niveau de chaque enfant. Alors, lequel choisir pour une utilisation optimale ?
Prendre en compte le niveau de l’enfant
Le premier critère à considérer lorsque vous souhaitez choisir un robot programmable pour un enfant est son niveau. Quand on parle de robots programmables, on distingue généralement trois groupes.
Les premiers sont spécialement destinés aux enfants de l’école primaire et sont donc équipés d’un environnement simplifié par icônes. Grâce à ce système adapté, votre enfant peut désormais s’initier à la programmation robotique en se servant uniquement des icônes Scratch.
Les deuxièmes types de robots programmables disponibles sur le marché utilisent un autre système toujours avec le logiciel Scratch : la programmation par blocs. Le troisième modèle de robot programmable est spécialement réservé pour les adultes et les adolescents au lycée. Celui-ci se sert, en effet, du logiciel Arduino IDE qui utilise le langage C. Les lycéens pourront également apprendre à programmer en utilisant le langage Python.
Pour retrouver le robot qui vous convient, vous devez tenir compte du niveau de votre enfant. Sinon, le robot programmable aura beau être efficace, l’enfant ne pourra pas s’en servir, vu qu’il sera trop difficile à programmer.
Tenir compte de la résistivité du robot programmable
L’autre critère à prendre en compte pour choisir le robot programmable qu’il faut pour votre enfant est sa résistivité. Les petits sont de nature curieuse, et cette curiosité les amène parfois à éventrer tout appareil pour voir ce qui s’y trouve. Même s’il s’agit d’un enfant de 7 ans ou de 14 ans, cette réalité est toujours valable.
Sur ce, il est préférable d’opter pour un robot programmable qui pourra être durable dans le temps. Il doit pouvoir apprendre à votre enfant à mieux programmer et être résistant afin de permettre au petit de bénéficier de ces bienfaits sur le long terme. D’autre part, s’il est intéressant de pouvoir construire un robot en suivant un modèle donné, pour développer son imagination, votre enfant doit pouvoir donner la forme qu’il souhaite à son robot. D’où l’intérêt des blocs de construction encastrables dans tous les sens, même en diagonale.
Tenir compte de l’âge de l’enfant
Même s’il existe un robot programmable destiné pour les débutants qui n’ont aucune expérience dans le domaine, il convient aussi de considérer l’âge des enfants. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur degré de compréhension augmente. Cela dit, si votre enfant n’est pas encore bien mature, alors il est préférable de lui choisir un robot programmable moins complexe qui pourra lui permettre de mieux cerner les choses et vice versa si votre enfant est déjà très en avance pour son âge dans ce domaine.